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Übersicht der Neuerungen für jede Version



Version 3.3.0 verfügbar seit dem 1. April 2017 .



Ab dem 1. April 2017 wird in der Zentralen Datenbank der Unternehmen die „Syndikus“-Funktion in Vereinigungen der Miteigentümer aufgenommen. Wenn der Syndikus eine Rechtsperson ist, kann auch ein Vertreter der Rechtsperson eingegeben werden.

Für einen Syndikus, der Rechtsperson ist, können Sie, wie für die anderen Funktionen, die Daten der Rechtsperson nachschlagen, indem Sie auf die Unternehmensnummer klicken.

Wenn der Syndikus eine natürliche Person ist, die diese Aktivität beruflich ausübt, können Sie die Daten seines Unternehmens natürliche Person nachschlagen, indem Sie auf seinen Namen und Vornamen klicken.



Version 3.2.0 verfügbar seit dem 10. Juni 2015.



Ab heute können Sie in der ZDU Public Search eine Suche auf eine Zulassung machen.



Version 3.1.0 : verfügbar seit dem 5. November 2014.



Die Funktion ZDU Public Search ist jetzt auch auf Deutsch und Englisch verfügbar.



Version 3.0.1 : verfügbar seit dem 9. Mai 2014.



Kürzlich ist das neue, in das Gesetzbuch für Wirtschaftsrecht aufgenommene Gesetz bezüglich der ZDU in Kraft getreten. Hierdurch wurden zusätzliche Daten sowie mehr Suchmöglichkeiten in der Funktion ZDU Public Search bereitgestellt.

1. Die Daten aller in der ZDU eingetragenen Unternehmen können nun über die Funktion ZDU Public Search abgerufen werden, unabhängig vom Zustand des jeweiligen Unternehmens. Mit anderen Worten, können nicht nur aktive, sondern auch stillgelegte oder identifizierte Unternehmen ab jetzt mit Hilfe von ZDU Public Search gefunden werden. Was stillgelegte Unternehmen betrifft, werden alle aktiven Daten am Datum der Stilllegung angezeigt.

2. Darüber hinaus stehen folgende Daten zur Verfügung: a. Rechtsstand und Ereignisse b. Finanzielle Daten: Kapital und Information über das Geschäftsjahr c. Funktionen d. Verbindungen zwischen Unternehmen e. Dauer des Unternehmens

3. Es werden neue Suchmöglichkeiten angeboten. So kann die Suche z.B. mit Suchfiltern nach Namen und Adresse verfeinert werden, und es kann auch anhand der Tätigkeit gesucht werden.



Version 2.6.0 disponible depuis le 17 juillet 2013



En vertu de l'article 25 bis §1er, 4° de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant des dispositions diverses, le service de gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises est maintenant habilité à radier d'office les sociétés visées, à l'article 2 du code des sociétés, qui n'ont pas respecté l'obligation de dépôt de leurs comptes annuels à la Banque nationale de Belgique pour au moins trois exercices comptables consécutifs. Cette radiation n'est toutefois pas d'application pour les sociétés visées à l'article 97 du code des sociétés.

Notons qu'il s'agit d'une radiation administrative et que dès lors l'entreprise continue d'exister sur le plan juridique.

La mention de la radiation d'office de l'entreprise suite au non-dépôt des comptes annuels est disponible, le cas échéant, sur le Public Search sous la rubrique "généralités" dans les données de l'entreprise. Cette mention est également disponible dans les données de l'unité d'établissement d'une entreprise qui a fait l'objet d'une telle radiation.



Version 2.5.0 disponible depuis le 1 juin 2012



1. Résultats des recherches disponibles en format PDF.

Désormais, les résultats des recherches, affichés à l'écran sous forme de liste d’entreprises ou d’unités d’établissement, sont également disponibles en format PDF. Grâce à cela, les résultats peuvent être imprimés, sauvegardés ou envoyés par e-mail plus facilement. Les longues listes peuvent maintenant être imprimées en une seule fois (au lieu d’être imprimées en plusieurs fois par 20 entreprises ou unités d’établissement).

2. Liens vers la base de données de BELAC.

Dorénavant, il sera possible de consulter les accréditations dont disposent les entreprises via l’application « BCE Public Search » grâce à un lien renvoyant vers la base de données BELAC.

L’accréditation consiste en l’attestation, par une tierce partie, de la compétence, de l’indépendance et de l’impartialité d’un organisme qui évalue la conformité des produits ou services. Elle concerne les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification.

En Belgique, l’organisme d’accréditation est BELAC.

Vous trouverez davantage d’informations au sujet de BELAC et du système d’accréditation belge en cliquant sur le lien suivant : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Politique_qualite/Accreditation/



Version 2.4.0 disponible depuis le 10 mai 2011



Quelles sont les nouveautés de cette version ?


1. Recherche via l’adresse

Comment procéder ?
  • - Tapez un code postal belge (éventuellement trouvé en introduisant et sélectionnant un nom de commune).
  • - Tapez le début d’un nom de rue et sélectionnez un nom de rue dans la liste prédéfinie des rues se trouvant dans la région du code postal choisi.
  • - Tapez le numéro de maison.
  • - Appuyez « Chercher ».
Quel est le résultat de la recherche?
Public Search affiche l’entreprise et/ou l’unité d’établissement situé à l’adresse que vous avez introduite.
L’entreprise qui s’affiche peut y être située avec:
  • - son siège social (uniquement pour l’entreprise personne morale);
  • - sa succursale en Belgique (uniquement pour une entreprise étrangère personne morale);
  • - une unité d’établissement.
2. Mention "Info supplémentaire relative à l’adresse"

Public Search affiche le complément d’information sur l’adresse – qui a été inscrit dans la banque de données BCE – avec le label “Info supplémentaire” après :
  • - l’adresse du siège social de l’entreprise personne morale,
  • - l’adresse de la succursale en Belgique,
  • - l’adresse de l’unité d’établissement.
Exemples de ce type d’info : Winkel 4, Unit 16, HSBC BANK BUILDING 6th FLOOR, 2° ETAGE, IT TOWER, Havenlokaal 2F, bureau 27, Résidence Porte de Namur - bloc B, ex n°626, Parc Industriel, STADE COMMUNAL, BOX 548.

3. Publication d’un n° supplémentaire de gsm ou de téléphone

Public Search affiche le n° supplémentaire de gsm ou de téléphone qui a été inscrit dans la banque de données BCE.


Autres nouveautés :


1. La recherche phonétique est plus conviviale

La méthode de recherche phonétique a été adaptée et permet de meilleurs résultats. Des recherches qui, auparavant ne donnaient pas de résultats, en donnent à présent.

Il s’agit principalement :
  • - de noms de famille et/ou de noms très courants (Cornelis, Frans, Martin, Pierre….),
  • - d’une combinaison nom-prénom (jan-peeters, peeters jan, ...),
  • - de noms composés de plusieurs mots (fabrique d’église, …)
  • - de mots ou de dénominations courantes (FOD, SPF, ...)
  • - d’une combinaison de ces différentes possibilités avec le code postal (ex fabrique d’église avec 9300, kerkfabriek avec 4000).
La subdivision de la recherche phonétique entre
  • - la dénomination actuelle (par défaut) et
  • - la dénomination précédente (à cocher si vous le souhaitez) offre des résultats qui répondent mieux à vos besoins.
Si vous n’êtes pas certain de la dénomination actuelle ou si vous voulez effectuer votre recherche sur base d’une précédente dénomination de l’entreprise ou de l’établissement, il est indiqué de cocher " y compris dénominations précédentes "

Il s’agit par exemple de rechercher un ministère
  • - avec la dénomination actuelle :18 résultats
  • - et avec la précédente dénomination comprise : 38 résultats
2. Les listes des résultats de la recherche peuvent être triées

Si elles ne comprennent pas plus de 200 résultats, les colonnes suivantes des listes peuvent être triées par ordre croissant ou décroissant:
  • - les numéros d’entreprise,
  • - la dénomination sociale de l’entreprise,
  • - la dénomination de l’unité d’établissement,
  • - l’adresse (par code postal).
3. L’actualité des données affichées est visible

Public Search fournit avec un jour ouvrable de décalage la situation dans la banque de données BCE : des données qui y sont enregistrées aujourd’hui seront affichées demain dans Public Search. La situation de la base de données BCE sur laquelle se fonde Public Search pour sa publication apparaîtra désormais explicitement sur chaque écran.

4. Le résultat de la recherche est plus spécifique

Lorsque vous exécutez une recherche au moyen du n° d’entreprise ou d’établissement, vous obtenez généralement de l’information sur une entreprise active, clôturée ou identifiée.

Il se peut aussi que votre recherche ne donne aucun résultat. Au lieu d’obtenir la réponse standard “données introuvables”, la nouvelle version spécifiera dorénavant :
  • - que pour le numéro que vous avez introduit, aucune donnée active n’a été trouvée ou
  • - que le numéro que vous avez introduit n’existe pas.
Dans le premier cas, vous avez cherché une entreprise ou un établissement qui n’existe plus et dont le n° d’entreprise ou d’établissement a été arrêté. Les entreprises ou les unités d’établissement arrêtées ne s’affichent pas dans le Public Search de la BCE.

Dans le second cas, vous avez effectué votre recherche avec un numéro qui n’a pas encore été attribué par la BCE à une entreprise. Vous devez par conséquent contrôler le numéro que vous avez introduit.





Version 2.3.0 disponible depuis le 23 juin 2010


Dorénavant, la BCE Public Search affiche :

  • - les données publiques des entreprises et des unités d'établissements inscrites dans la BCE sous le statut "actif - AC" et
  • - les données d'identification d'entreprises et d'unités d'établissements qui ne sont pas encore actives en Belgique mais qui sont inscrites dans la BCE sous le statut "Identifié - ID".

Public Search montre trois nouvelles qualités :

  • - la qualité « Entreprise EDRL » introduite suite à l'entrée en vigueur de la directive services de l'Union européenne;
  • - la qualité « Entreprise non-EU » et
  • - la qualité « Entrepreneur remplaçant » inscrite dans la BCE et créée dans le cadre du Registre des entrepreneurs remplaçants.

La qualité « Entreprise EDRL » est inscrite dans la BCE lorsqu'il s'agit d'un prestataire de service(s) :
  • - entreprise personne morale de droit européen avec établissement, siège ou succursale dans l'Union européenne (mais hors de la Belgique) ou,
  • - entreprise personne physique de l'Union européenne sans établissement en Belgique devant, pour exercer leur activité en Belgique, obtenir une autorisation tombant dans le champ d'application de la directive services.

La qualité « Entreprise non-EU » est inscrite dans la BCE lorsqu'il s'agit d'un prestataire de service(s) :
  • - entreprise personne morale de droit européen sans établissement, siège ou succursale dans l'Union européenne ou,
  • - entreprise personne physique de l'Union européenne sans établissement en Belgique.


Plusieurs modifications rendent l'application plus conviviale :.

  • - Le logo "e", visible à droite en haut de chaque page, vous mène facilement vers le site economie.fgov.be.
  • - "Tout sur la BCE " , qui est disponible sur chaque page, vous mène à l'endroit spécifique du site economie.fgov.be pour consulter les pages comportant des informations utiles sur la banque de données BCE, les inscriptions, le cadre juridique, les services pour les entreprises et les administrations.
  • - Désormais, la recherche d'une entreprise personne physique « par mot » peut se faire en remplissant le nom de famille et la première lettre du prénom.
  • - La rubrique "Liens externes " en bas de la page des unités d'établissements affiche l'information que l'entreprise s'est inscrite elle même sur le site www.lesartisans.be.
  • - Les icônes "crayon rouge" sur les écrans de détail affichent les possibilités offertes à l'entreprise pour :
    • - faire modifier les données à l'aide des formulaires (données avant 2003),
    • - consulter, modifier et introduire des données à l'aide du module Self Service de la BCE Private Search.
  • - Dès maintenant, les codes d'activités des entreprises et des unités d'établissements contiennent un lien qui fait apparaître le tableau explicatif des codes nacebel 2008.


Version 2.2.0 disponible depuis le 20 avril 2010


Cette version n'apporte une nouvelle information que pour les entreprises personnes physiques.

Sous la rubrique "Autorisations", le webservice permet, via la plateforme eHealth, de consulter les autorisations enregistrées dans la Banque de données fédérale des professionnels des soins de santé.

Le résultat de la consultation peut être:
  • - soit l'indication de l'autorisation enregistrée dans la Banque de données fédérale des professionnels des soins de santé dont dispose le fondateur de l'entreprise personne physique;
  • - soit l'indication qu'aucune autorisation liée à cette personne n'est enregistrée dans la Banque de données fédérale des professionnels des soins de santé.
Remarque importante : au lancement de cette version, il n'était pas possible de consulter les autorisations de kinésithérapeutes, dentistes et aides-soignants. Ces autorisations ne peuvent donc pas non plus être affichées dans le BCE Public search au lancement de cette version.

Le lien vers les autorisations enregistrées dans la Banque de données fédérale des professionnels des soins de santé est inexistant pour les entreprises personnes morales.


Deux modifications rendent l'application plus conviviale.

Le lien "Agréation d'entrepreneur de travaux?"
  • - a été déplacé de la rubrique "Liens externes" (dans la partie inférieure de l'écran détaillé de l'entreprise) à la rubrique "Autorisations" et
  • - ne s'affiche plus que pour les entreprises disposant d'une telle autorisation.
  • Le nouveau lien "Agréation d'entrepreneur de travaux" renvoie toujours directement à la base de données de l'administration compétente dans laquelle figurent, pour l'entreprise consultée, tous les détails de l'agréation d'entrepreneur de travaux au sens de la loi du 20 mars 1991.

Recherche sur la base de l'adresse de domicile
  • Conformément aux dispositions de la loi relative à la protection de la vie privée, l'adresse du domicile de l'entreprise personne physique ne peut jamais être publiée. Dorénavant il est explicitement demandé - en cas de "recherche par mot-clé" et pour la sélection "personne physique" - d'introduire le <strong>code postal ou le nom de la commune de la première unité d'établissement</strong>. Rechercher l'adresse d'une entreprise personne physique par "recherche phonétique" et "recherche exacte" est uniquement possible à l'aide du code postal ou du nom de la commune de la première unité d'établissement.

Version 2.1.0 disponible depuis le 7 décembre 2009


Cette version apporte deux nouvelles données.

  • L'url du site web - pour autant que cette information ait été introduite dans la base de données - s'affiche désormais dans la rubrique " Généralités " des données de l'entreprise ou de l'établissement, et dans la rubrique "Succursale" pour les entreprises étrangères établies en Belgique.
  • Le lien "Agréation en tant qu'entrepreneur de travaux ?" sous l'écran des données d'entreprise permet de rechercher directement dans la base de données de l'administration compétente si une entreprise a déjà obtenu cette agréation au sens de la loi du 20 mars 1991.
Deux modifications améliorent la convivialité de l'application.

  • Il est désormais possible de rechercher un code postal par le biais du nom de la commune. Saisissez le nom de la commune (ou les premières lettres) dans le champ "via commune" et faites votre choix dans la liste. Le code postal associé à la commune sélectionné s'affiche alors automatiquement.
  • En outre, l'impression des données d'entreprise et d'établissement a été simplifiée.

Version 2.0.0 disponible depuis le 21 septembre 2009


Cette application a reçu un nouveau look & feel. Les principales innovations sont:
  • l’écran de recherche en page d’accueil,
  • une nouvelle palette de couleurs,
  • un nouvel en-tête internet,
  • une nouvelle adresse internet,
  • le choix de la langue à chaque page,
  • des icônes plus démonstratives
  • le champ d’introduction du numéro d’entreprise plus convivial
  • et des facilités supplémentaires pour la navigation.
L’application a été enrichie de possibilités de recherche améliorées et nouvelles.
  • Dorénavant, une entreprise n’est plus affichée sur base de la date d’enregistrement mais sur base de la date à laquelle elle a été activée. L’entreprise active reste visible jusqu’à la date de cessation de son activité.
  • L’icône ‘crayon’ donne accès à un formulaire vierge spécifique pour le groupe de données choisi tandis que le lien “formulaires”, dans la barre supérieure droite, permet d’accéder à tous les formulaires disponibles.
  • Les “Questions fréquemment posées” informent sur les caractéristiques de l’application.
Nouvelles fonctionnalités:
  • Géolocalisation de l’entreprise ou d’une unité d’établissement sur une carte « Google plan de ville »;
  • Affichage des dispenses pour les aptitudes professionnelles;
  • Affichage du numéro du doublon et du numéro d’entreprise à maintenir;
  • Possibilité de recherche directe sur la dénomination d’une unité d’établissement, ce qui permet la recherche sur base du nom commercial de l’unité d établissement de l’entreprise personne physique.
  • Possibilité de rechercher des entreprises actives non commerciales de droit privé et de consulter leurs qualités et autorisations.